Pour votre compagnon : une passion, une équipe, des moyens
Découvrez les prestations de la clinique vétérinaire Péronne Europe
Actualités de la clinique, articles liés à la saison… Nous publions régulièrement des informations utiles sur notre blog.
Ma vocation est née de ma passion et de mon affection pour les animaux. Ils sont extraordinaires ! A force d’efforts et d’assiduité, j’ai réalisé mon rêve : être Vétérinaire. Depuis je m’épanouis chaque jour au contact de mes patients. Je me réalise dans mon métier notamment grâce à ma passion pour la médecine : les mécanismes du corps m’émerveillent. Je suis infiniment reconnaissante envers mes patients et leurs maîtres : la confiance de mes clients et le regard bienveillant de leurs compagnons sont les plus belles des récompenses. Pour eux, je n’ai qu’un objectif : donner le meilleur de moi-même
Une envie de gamin qui s’est réalisée, pour le contact avec les animaux, un métier où l’on apprend tous les jours, sans 2 jours qui se ressemblent.
J’ai choisi le métier d’auxiliaire vétérinaire car depuis mon enfance j’ai toujours voulu travailler au contact des animaux. Forte d’une expérience dans plusieurs cliniques vétérinaires, je continue d’apprécier le contact avec les animaux et leur propriétaire, et d’apprendre un peu plus tous les jours. J’apprécie de me rendre utile aussi bien pour les propriétaires que pour l’équipe vétérinaire. J’affectionne l’assistance en chirurgie et en particulier la réanimation néonatale lors des césariennes. Apporter les premiers soins aux nouveaux-nés et les aider ainsi à bien démarrer dans la vie me procure une grande satisfaction.Sur mon temps libre, je savoure les moments passés avec ma famille, à lire ou les longues marches avec mon chien adopté en refuge (comme tous mes précédents chiens). Mon péché mignon est l’art de la pâtisserie.
Mon domaine de prédilection est l’accueil des clients. En étant à leur écoute et en gardant mon calme en toute circonstance, j’essaie de les satisfaire au mieux dans leur demande.
Je n’ai pas suivi de cursus spécialisé pour ce métier, je n’ai donc pas de diplôme. J’ai commencé dans la clinique vétérinaire à l’échelon 1 du métier d’auxiliaire vétérinaire. Aujourd’hui, à force de travail et d’expérience, j’ai atteint l’échelon 3. Ce métier est polyvalent. J’apprends constamment de nouvelles choses. Dans ma vie personnelle, j’ai 2 chiens (cane corso et croisé boxer) et 3 lapins nains. Mes passe-temps sont le jardinage, le crochet et chiner sur les brocantes.
Mon domaine de prédilection est le service d’hospitalisation. Assurer le confort et la gestion des soins aux animaux hospitalisés en convalescence est une tâche gratifiante.
J’ai commencé mon activité professionnelle au contact des animaux en tant que maître-chien avec mon chien Thor. Malheureusement, il a dû prendre sa retraite prématurément et je n’ai pas souhaité continuer sur cette voie sans lui. J’ai cherché à me reconvertir tout en conservant le contact avec les animaux , sans oublier le contact avec leur propriétaire, afin d’approfondir mes connaissances à leur sujet. Leur bien-être a toujours été important pour moi. Ce qui m’a attiré dans le métier d’auxiliaire spécialisée vétérinaire, c’est le contact avec les animaux, leur bien-être et la satisfaction de leur propriétaire quand il les retrouve. Dans ma vie personnelle, j’ai besoin aussi du contact avec les animaux. Je pratique l’équitation depuis de nombreuses années et je partage des grands moments de complicité avec ma chienne Mata, sourde de naissance. Elle m’a beaucoup appris lors des séances d’éducation, de jeux, de courses à pied ou des balades véritables moments d’évasion.
UN RDV à ne pas manquer ! La visite annuelle de santé, outre l’indispensable rappel vaccinal, permet de faire un point sur la santé de votre compagnon. Un an pour un animal de compagnie représente l’équivalent de 6 à 8 ans pour un être humain. Et en un an, l’état de santé peut évoluer considérablement.
Une meilleure alimentation, une médecine préventive adoptée par des propriétaires responsables, une médecine vétérinaire en progrès constants… le résultat est que nos compagnons vivent de plus en plus longtemps. Mais tout comme pour les êtres humains, cela va de pair avec une progression des maladies liées à l’âge. C’est pourquoi, nous avons mis en place un programme de prévention et de dépistage propre à chaque espèce et à chaque âge.
Nous réalisons la majorité des interventions chirurgicales dans notre salle d’opération toute équipée (anesthésie gazeuse, matériel de stérilisation des instruments, matériel à usage unique). L’intervention régulière d’un chirurgien orthopédique expérimenté permet la prise en charge dans nos locaux de certaines chirurgies nécessitant une compétence et un matériel de haute technicité. Dans les cas d’urgences chirurgicales majeures, nous travaillons en partenariat avec des confrères spécialistes reconnus. Les patients sont rapidement pris en charge dans leur établissement.
La mesure des paramètres de biochimie, d’hématologie et d’hormonologie sont fondamentaux pour diagnostiquer certaines pathologies, en assurer le suivi et établir des bilans de santé préventifs (anesthésie, suivi de l’animal senior). Pour le confort de nos clients et une réactivité optimale, ces analyses sont faites à la clinique. Nous sommes ainsi en mesure de vous communiquer rapidement les résultats et les décisions qui en découlent. Dans le cadre de l’hospitalisation, nous sommes aussi en mesure, au chevet du patient, d’adapter nos traitements en fonction des analyses obtenues dans notre laboratoire.
Après une chirurgie ou en raison d’une maladie nécessitant des soins intensifs, votre compagnon pourra être admis dans un des nos espaces d’hospitalisation. Nous disposons d’un espace chien, d’un espace chat et d’un espace réservé aux animaux contagieux. Pour le bien-être et le confort de nos patients hospitalisés, nous disposons d’un grand jardin exclusivement dédié à leurs sorties et leurs besoins.
La stérilisation est un acte important si votre compagnon n’a pas vocation à faire de portées. En effet, les mâles non castrés ont des comportements gênants : agressivité, fugue, marquage urinaire. Et ces mêmes mâles sont attirés par les femelles non stérilisées en chaleur. De plus, la stérilisation diminue le risque d’apparition de certaines maladies, en particuliers des cancers. Nous conseillons de stériliser : •les chats et chattes dès 5 mois, •les chiennes de préférence avant les premières chaleurs.
Devenues la référence en radiographie, les imageries numériques ont une qualité bien supérieure à l’ancienne technologie argentique : le diagnostic radiographique est plus précis et sans utilisation de produits toxiques pour l’environnement. Cette technologie permet un gain de temps précieux en terme de diagnostic pour la sécurité du patient.
Nous utilisons l’échographie dans le cadre du diagnostic de gestation et de l’exploration des organes internes (thorax et abdomen). Cette technique d’imagerie, complémentaire de la radiographie présente en effet l’intérêt d’être sans danger, indolore et , dans la plupart des cas, de ne pas nécessiter d’anesthésie.
Nous avons à cœur d’informer et de sensibiliser notre clientèle à l’importance d’une alimentation de qualité distribuée en quantité raisonnable. En effet, une étude scientifique prouve qu’une bonne alimentation équilibrée distribuée en quantité raisonnable augmente l’espérance de vie de nos chiens de 20 % (12 ans versus 10 ans soit, à l’échelle humaine, cela revient à un gain de 15 ans…). La clinique vous proposera une recommandation nutritionnelle personnalisée aux besoins de votre animal.
A l’issue d’une consultation ou d’une chirurgie, nous pourrons vous délivrer, sur place, les médicaments adaptés. Nous disposons de médicaments adaptés et disposant d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour chaque espèce. Cette AMM vous garantit que le médicament a fait l’objet d’études spécifiques prouvant que le médicament est efficace et sûr. Il est à ce propos utile de de rappeler deux règles auxquelles nous sommes soumis et que nous nous devons de respecter :
Le respect de ces règles nous permet de maintenir ce service que nous rendons à nos clients.
Après les chaleurs estivales, l’automne retrouve des températures plus agréables qui, avec, la beauté de la nature sont propices aux sorties avec votre compagnon. Cependant, cette période de l’année peut aussi comporter des risques spécifiques pour nos fidèles compagnons à quatre pattes.
Nombreux sont les clients qui nous demandent des conseils pour partir en randonnée avec leur fidèle compagnon. Il est vrai qu’un trek de plusieurs jours avec son fidèle compagnon est une promesse de grands moments de plaisir et de complicité, mais ce genre d’aventure mérite un minimum de préparation.
Clinique Vétérinaire Péronne-Europe
19 Avenue de l’Europe
80200 Péronne